J9 : La Réserve montre du caractère
Pour cette neuvième journée, l’équipe réserve de l’UAI a enfin retrouvé tout son éclat. Après plusieurs semaines de travail sérieux et d’ajustements, les Issigeacois ont signé une prestation aboutie, pleine de maîtrise et d’intentions. Face à une formation Orthézienne un peu mieux classée dans la hiérarchie régionale, les Oranges et Noirs ont livré leur meilleur match de la saison devant leur public et se sont imposés avec autorité (30–19).
Une entame de feu
Les supporters n’avaient pas encore pris place que le tableau d’affichage s’illuminait déjà : dès la 1re minute, le capitaine Arthur Duconseil aplatit dans l’en-but, surprenant des visiteurs médusés. Gaëtan Pompidou transforme et lance un début de match tonitruant (7–0). L’UAI déroule son rugby, précis, libéré, ambitieux : Pompidou enquille une pénalité, puis signe un essai personnel qu’il transforme (15–0, 9e). La Réserve est en lévitation, Orthez groggy. Les Béarnais finiront néanmoins par réagir en fin de première période, marquant un essai transformé qui réduit légèrement l’écart (18–7, 35e). La pause intervient sur un premier acte maîtrisé, solide et enthousiasmant.
Une seconde période sous contrôle
Au retour des vestiaires, Orthez tente naturellement de revenir dans la partie. Le remplaçant Donadi, à peine entré, marque un essai qui relance un peu le suspense (18–12, 45e). La réponse Issigeacoise est immédiate, encore une fois par Gaëtan Pompidou, très en vue, qui inscrit son deuxième essai personnel (23–12, 51e). La séquence décisive viendra à la 72e minute : alors qu’Orthez attaque dans les 22 mètres locaux, Clément Manière coupe une passe hasardeuse et file en solitaire sur près de 80 mètres pour conclure entre les poteaux. Un essai d’intercepteur spectaculaire qui scelle définitivement le sort du match (30–12). Les Béarnais réduiront l’écart dans les arrêts de jeu par Donadi, auteur d’un doublé, mais l’essentiel est acquis :
Victoire convaincante, victoire rassurante, victoire méritée : 30–19.
Quand la Réserve régale…
Battue d’un rien à Sainte-Livrade il y a quinze jours, la formation de Kevin Chansard et Stéphane Salem a parfaitement réagi. Cette prestation cohérente matérialise les progrès observés depuis plusieurs rencontres, où la victoire leur échappait de peu. Ce succès apporte un bol d’air, de la confiance et une dynamique positive.
Place désormais à la préparation du dernier match de l’année, avec la réception de Marsacq XV, solide équipe du haut de tableau. Un test révélateur pour finir 2025 en beauté.
Interviews des entraîneurs
Kevin Chansard :
« On peut dire : enfin ! Le travail paye, les progrès sont récompensés. On avait à cœur de se rattraper après la défaite que l’on s’est infligée à Sainte-Livrade. Les joueurs ont mis les ingrédients, ils avaient envie et ça s’est vu. Maintenant, il ne faut pas relâcher : continuer à travailler pour préparer la réception de Marsacq, chez qui nous avions perdu à l’aller. »
Stéphane Salem :
« Ce qui est très bien, c’est l’état d’esprit : on ne lâche rien, on va la chercher et on gagne de belle manière. On a vu de gros progrès derrière, alors que c’était un secteur plus en difficulté ces dernières semaines. Tout n’est pas parfait, il y a des détails à corriger, mais cela faisait longtemps que nous n’avions pas gagné. Il faut savourer et retenir la victoire. »
Fiche technique équipe Réserve
Date : Dimanche 7 décembre 2025, 13 h 45
Rencontre : Journée 9, Union Athlétique Issigeacoise vs Union Sportive Orthézienne
Lieu : Stade Eric Chauveau Issigeac
Arbitre : Thomas Semeny
Conditions : Temps doux, pelouse grasse
Score à la mi-temps : 18 — 7
Score Final : 30 — 19
UA Issigeac :
- 4 Essais, Arthur Duconseil (1e), Gaëtan Pompidou (9e, 51e), Clément Manière (72e)
- 2 Transformations, Gaëtan Pompidou (9e, 72e)
- 2 Pénalités, Gaëtan Pompidou (6e, 22e)
- 1 Carton Jaune,
- Buteur : Gaëtan Pompidou 2T/4, 2P/2
US Orthez :
- 3 Essais, Nathan Delcayre (35e), H. Donadi (45e, 80e)
- 2 Transformations, Pierre Destugues (35e, 80e)
- 2 Cartons Jaunes,
- Buteur : Pierre Destugues 2P/3
Composition UA Issigeac :
1 Arthur DUCONSEIL (cap), 2 Gabin BONNET, 3 Benjamin ARVENNE, 4 Julien REBEL, 5 Anthony BALDO, 6 Hugo MAGUER, 7 Charles LOISEAU, 8 Yoan ROLAND, 9 Maxime GONZALEZ, 10 Léo LE DU, 11 Gaëtan POMPIDOU, 12 Franck TOUBEAU
13 Nathan BOURDIN, 14 Nicolas CONTE, 15 Clément MANIÈRE, 16 Guillaume PRESOTTO, 17 Aurélien LASSORT, 18 Clément LAFOSCADE, 19 Adrian GILLES, 20 Stéphane SALEM, 21 Joris DELMONT, 22 Baptiste COSTE