J1 : Début difficile, mais de belles promesses

C'est à Saint-Jean-de-Marsacq que les hommes de Laurent Fauverte, après un long déplacement, ont lancé leur saison en Régionale 1. L'UAI a mené au score jusqu'à l'heure de jeu avant de s'incliner d'un tout petit point sur le score de 16-15.
Une entame prometteuse
Tout avait pourtant bien commencé pour les Orange et Noir, auteurs d'une entame de feu qui voyait dès la 2e minute Wesley Dick aplatir dans l'en-but. Les locaux semblaient impuissants lorsque Issigeac doubla la mise à la 8e minute par un essai d'Hugo Comte Ducourt, transformé par Matthew Farmer (0-12).
Pour remédier à la domination des visiteurs, l'entraîneur de Marsacq opéra un changement tactique en faisant entrer quatre joueurs pour densifier le pack. Opération payante : petit à petit, les locaux rentrèrent dans le match et parvinrent à inscrire un essai avant la pause. Score à la mi-temps : 7-12.
Un retour fatal en seconde période
En seconde période, la fatigue et surtout l’indiscipline Issigeacoise allaient peser lourd permettant à Marsacq, qui ne lâche rien, de revenir au score par deux pénalités, portant le score à 13-12 à la 58e minute. Sur pénalité, le pied de "Mat" redonna l'avantage aux siens et l'espoir aux quelques supporters Issigeacois, vite effacé par une énième faute soldant le match sur une défaite 16-15 frustrante.
L'analyse du match
Malgré ce revers, l’UAI a montré de la cohésion et un état d’esprit prometteur. Avec plus de discipline et une meilleure gestion territoriale, les Oranges et Noirs peuvent aborder la réception de Confluent dimanche prochain avec confiance.
Les enseignements de la poule 3
Toutes les équipes battues ont tout de même décroché le bonus défensif, preuve d’une compétition équilibrée. Tous les clubs recevant se sont imposés, sauf le RC Queyrannais, surpris à domicile par Le Passage.
Les mots de l'entraîneur
Laurent Fauverte : "On fait une bonne entame de match, c'est évident. On les prend à froid, on fait des choses très correctes devant, on se trouve bien. Après, on s'est un petit peu endormis avec un faux rythme et quelques erreurs qui les ont fait rentrer dans le match. C'était une équipe vaillante jusqu'au bout qui n'a rien lâché et nous, petit à petit avec la fatigue, on a perdu en discipline. L'arbitre nous a sanctionnés plusieurs fois, ce qui les a fait remonter au tableau et passer devant. Sur la fin de match, on essaie de puiser dans nos ressources, mais face à une équipe qui ne lâche rien, on n'arrive pas à aller jouer chez eux comme il faut et à avoir des occasions franches. On a tenté beaucoup de choses, peut-être un peu trop en deuxième mi-temps. Il aurait fallu en faire sûrement un petit peu moins et davantage occuper le terrain au pied. On a joué un peu trop dans notre camp, ce qui fait que chaque pénalité était tentable pour eux. Après, je retiens un état d'esprit plutôt intéressant et convaincant de notre équipe qui n'a rien lâché. Des gars qui en défense se sont bien battus, mais malheureusement, les quelques erreurs défensives que l'on a faites, les placages loupés, nous coûtent cher. À chaque fois, on perd beaucoup de terrain, donc c'est difficile sur un match serré de pouvoir l'emporter à l'extérieur avec trop de petits détails pas réglés."
Fiche technique
Date : Dimanche 22 septembre 2025 15h30
Rencontre : Marsacq XV vs UA Issigeacoise
Lieu : Stade De Bel Air
Arbitre : Julien Meric
Conditions : Temps doux, légère pluie, pelouse en bon état
Score à la mi-temps : 7 – 12
Score Final : 16 – 15
UA Issigeac :
• 2 essais, Wesley Dick (2e), Hugo Comte Ducourt (8e)
• 1 Transformation, Matthew Farmer (8e)
• 1 Pénalité, Matthew Farmer (69e)
• 1 Carton Blanc (42e)
• 2 Cartons Jaune (67e, 77e)
• Statistiques buteur : M. Farmer 1 Transformation/2, 1 Pénalité/3
Marsacq XV :
• 1 essai, n°11 Caillat (38e)
• 1 transformation, n°10 Labaste (38e)
• 3 Pénalités, Labaste (52e, 58e, 75e)
• 1 Carton jaune (66e)
• 1 Carton Blanc (45e)
• 1 Carton Bleu (4e)
• Statistiques buteur : J.Labaste 1 Transformation/1, 3 Pénalités/7
Composition UA Issigeac
Titulaires :
1 A. Chauveau, 2 Y. Campergue, 3 A. Hammoudi, 4 K. Chauveau, 5 V. Lafon, 6 A. Dessagne, 7 H. Comte Ducourt, 8 B. Broudiscou, 9 J. Chansard, 10 M. Farmer, 11 W. Dick, 12 L. Anselmi, 13 B. Chauveau, 14 B. Bussard, 15 N. Bourdin
Remplaçants : 16 J. Pickett, 17 S. Salem, 18 A. Lamote. 19 J. Dumail, 20 F. Toubeau, 21 C. Maniere, 22 L. Le Du
Remplacants entrés en jeu : Joe Pickett, Antoine Lamote, Franck Toubeau, Léo Le Du, Clément Manière.
(Note : Léo et Clément ont redoublé avec la réserve)