32e de finale : Le championnat de France commence !

Ce dimanche, l'UAI va ouvrir le dernier chapitre de sa saison 2024-2025, peut-être le chapitre le plus animé, le plus intense à découvrir, avec le lancement des phases finales du championnat de France. Cinquième de sa poule de R1 en Nouvelle-Aquitaine, Issigeac dispute comme 63 autres clubs de R1 le championnat de France de Promotion R1.
« Pour moi, cette troisième compétition de la saison est la plus belle. Le championnat de France, c'est historique, c'est là que peuvent se construire les plus belles aventures, en croisant des clubs que l'on ne connaît pas, en jouant dans d'autres régions, avec de longs déplacements à effectuer ensemble », évoque Laurent Fauverte.
Le coach issigeacois est passionné, motivé par cette nouvelle aventure qui se propose afin de clore la saison en beauté. Ce ne sont pas les quatre semaines sans compétition depuis l'élimination en quarts de finale de la phase finale régionale de Promotion R1 à Ustaritz qui ont atteint sa détermination à avancer encore avec son équipe.
Même si, évidemment, le calendrier est une donnée importante à l'approche de la rencontre. L'avantage est que l'adversaire proposé ce dimanche a été éliminé au même stade dans sa ligue Occitanie, et a connu la même coupure. « Le mental va beaucoup compter, il faudra que cela prime sur le physique pour aller chercher le meilleur de chacun », lâche le coach.
Y croire
En parlant de mental, l'UAI peut s'appuyer sur sa dernière sortie officielle, le 20 avril dernier, pour gonfler son moral. En quarts de finale, à l'extérieur en terres basques, Issigeac ne s'est incliné que d'un essai encaissé dans les ultimes secondes à Ustaritz. Une équipe qui a finalement remporté le titre de champion quelques semaines plus tard...
« Quand on voit que l'on perd contre le futur champion, chez lui, dans un tel scénario, alors que l'on avait la possibilité de gagner... On peut jouer là-dessus évidemment, cela prouve nos qualités, et il y a un petit sentiment de revanche, en se disant que l'on mérite d'aller chercher autre chose », admet Laurent Fauverte.
Il faudra pour cela résoudre une équation à de multiples inconnues chez cette équipe de l'Olympique Montredonnais. « C'est le charme de ces phases finales. Mais dans ce cadre, je veux me concentrer sur nous, sur notre jeu, sur nos qualités, sur tout ce que l'on travaille depuis un an et que l'on maîtrise », indique le technicien issigeacois.
Dimanche après-midi, l'UAI va ouvrir le dernier chapitre de sa saison. La page est blanche, tout peut arriver à partir du coup d'envoi de la rencontre. Le plein d'émotions est garanti. « Je suis confiant et ambitieux car on a le groupe pour réussir quelque chose. Je crois fermement en nos chances », termine Laurent Fauverte.
Olympique Montredonnais – UA Issigeac
Stade municipal de Bressols (82), coup d'envoi ce dimanche 18/05 à 16h00.
Arbitre : Alexis Gillot.