Quarts : Voyage en terres basques

Après son barrage gagné au Lardin, l'UA Issigeac retrouve la suite des phases finales de Promotion Régionale 1 ce dimanche, avec un quart de finale difficile à négocier à Ustaritz. Mais après tout, il n'y a rien à perdre, uniquement du plaisir à gagner en cette fin de saison, et les issigeacois s'appuient sur cet état d'esprit pour avancer sereinement.

Le week-end dernier, sans match, a permis de soigner quelques petites blessures. « On a un effectif au mieux de ce que l'on peut proposer. On a eu une semaine de récupération, et cette semaine, on s'est tous remis au travail, avec plus de fraîcheur et l'envie d'en découdre », apprécie Laurent Fauverte. Le coach veut dédramatiser l'événement.

« L'état d'esprit est clair, on aborde ces phases finales sans pression, on est dans le plaisir, avec pour seul objectif d'aller le plus loin possible. Même si l'on sait aussi que l'enjeu de ce match, c'est une place en demi-finale, et être dans les quatre derniers en lice veut dire quelque chose », détaille le technicien issigeacois.


Une revanche ?

Hasard du tirage au sort, c'est le RC Ustaritz Jatxou qui se dresse sur la route des issigeacois. Le 14 avril 2024, les deux clubs se sont déjà affrontés, en quarts de finale des phases finales régionales de R2, à Issigeac. Le club basque s'était imposé 29-51. Mais peut-on parler de revanche, la question se pose au sein du club.

Car les contextes ont changé. « On a une moitié de notre groupe qui a joué ce match et qui est revancharde. Moi, je vois les choses avec du recul. L'UAI d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a un an, les deux clubs sont à un autre échelon de compétition, donc la revanche n'est pas l'élément central du match », juge Laurent Fauverte.

Le défi sera de toute façon de taille. Car Ustaritz a réalisé un joli parcours au sein de sa poule 5 de R1, avec dix victoires, un nul, et sept défaites, pour un total de 49 points et une troisième place finale (avec 45 points, l'UAI a fini cinquième de sa poule 3). Les basques se sont inclinés seulement 27-23 à Saint Sever, premier de la poule 4, en huitième de finale de R1.

Reversés en Promotion R1, comme le Stade Réolais, leur envie est de réagir. « Leur effectif est assez similaire à celui de l'an dernier. C'est une équipe très très joueuse, vaillante, en place défensivement », lâche le coach de l'UAI. Cependant, même à l'extérieur, les issigeacois ont toutes leurs chances, à condition d'exprimer pleinement leurs qualités et leur jeu.

Laurent Fauverte en est persuadé : « La clé en phases finales, c'est la défense. On avance sur ces aspects, on trouve des réglages dans le placement, la mobilité autour des rucks, la communication. Si on joue notre jeu, que l'on est bons sur nos points forts, on a nos chances. Si l'on veut gagner, ce sera avec nos valeurs ».



Ustaritz Jatxou – UA Issigeac

Stade Errobi (Ustaritz), coup d'envoi ce dimanche 20/04 à 15h00.

Soutenez votre club de rugby

Donnez tous les mois ou ponctuellement pour soutenir votre club de rugby

Soutenez l'UAI
Charte graphique Julien Vergnol - Site Internet Esteban Darce