J16 : Quelle victoire !!!

Un spectacle de haute volée, une équipe qui aura puisé jusqu'au bout d'elle-même pour aller chercher une victoire et le bonus offensif au passage, le beau dimanche ensoleillé s'est transformé en une magnifique journée au stade Eric Chauveau. Mais avant d'en arriver à ce dénouement, il aura fallu souffrir, lutter, et fournir de nombreux efforts collectivement.
Le leader de la poule n'était pas venu pour plaisanter ce dimanche. Dès la deuxième minute du match, l'arrière visiteur profite de la première occasion qui se présente à lui pour scorer (0-3, 2e). L'entame de match est débridée, l'UAI répond avec ses trois quarts, et l'ailier Fabien Lacoste aplatit (5-3, 4e). Mais Confluent 47 joue vite une pénalité à la main et prend les devants (5-8, 7e).
Les deux équipes mettent ensuite progressivement leur jeu en place. Issigeac tente beaucoup, mais perd de précieux ballons qui offrent des munitions aux visiteurs. Les lots-et-garonnais en profitent avec l'adresse au pied de leur arrière, et font la course en tête (8-19, 35e). Mais à force de pousser, Issigeac perce enfin la défense, avec Benjamin Joret pour conclure (15-19 à la pause).
Au moment de rentrer aux vestiaires, l'écart au score est très faible. Confluent 47 a surtout défendu, et a profité de la moindre faute pour sanctionner avec un buteur efficace, qui a déjà passé quatre pénalités. L'UAI a surtout produit du jeu, donnant beaucoup de volume, mais sans assez d'efficacité dans les dernières passes.
Ce scénario va se poursuivre dans un deuxième acte haletant. Matthew Farmer remet très vite les pendules à l'heure avec un essai autoritaire, transformé par Thomas Michaud (22-19, 43e). Mais les pénalités continuent de pleuvoir pour les visiteurs du jour, qui sont parfaits dans l'exercice, et prennent un net avantage (22-28, 66e).
Issigeac va répondre par la complémentarité de son effectif, avec le travail de sape de ses avants, la créativité de Mathhew Farmer, véritable chef d'orchestre, et l'énergie de ses trois quarts. Enzo Vigier aplatit en coin, Michaud transforme, et les orange et noir ont repris les devants, avec le bonus offensif à l'entrée de la dernière ligne droite (29-28, 68e).
Mais d'un réalisme froid, Confluent 47 parvient à faire mal sans réellement avoir d'occasion de marquer. Issigeac se met à la faute à trente-cinq mètres de son en-but, le tout assorti d'un carton blanc ; l'arrière lot-et-garonnais sanctionne, et tout est à refaire (29-31, 72e). Farmer va alors sonner la charge, bien suivi par Dumail, et par le revenant Marc Moulinier, qui marque (34-31, 78e).
Il faut encore défendre le fer, et y parvenir sans commettre de faute, avec le danger au pied de l'adversaire du jour, qui en est à 8/8 dans l'exercice. Le collectif se resserre, et même en infériorité numérique dans ces dernières minutes, la défense est héroïque. C'est elle qui finit par mettre Confluent 47 à la faute, pour arracher une victoire bonifiée contre le leader.
Laurent Fauverte : « On a assisté à un match très animé, avec beaucoup de points marqués. On ne peut pas mettre de côté notre point faible, l'indiscipline. On était face à un buteur adverse précis, et à chaque fois que Confluent 47 est venu dans nos cinquante mètres, ils ont marqué. D'un autre côté, là où l'on prenait beaucoup d'essais avant, on en prend un seul aujourd'hui. On n'a rien lâché, on a su revenir à chaque fois avec beaucoup de solidarité, l'envie de défendre ensemble, et il fallait tout ce caractère pour l'emporter face à une belle équipe s'appuyant sur des leaders de jeu efficaces. On fait tout cela avec des effectifs diminués dans nos deux équipes. Mais dès le début de l'après-midi, la réserve avait produit un match très correct. C'est le genre d'événement fondateur, car lorsque l'on se prépare et que l'on voit que la réserve se bat comme elle l'a fait aujourd'hui, c'est très positif et motivant ».
Issigeac – Confluent 47
Spectateurs : 250
Mi-temps : 15-19
Score final : 34-31
Issigeac : 5 essais de Lacoste (4e), Joret (40e), Farmer (43e), Vigier (68e), Moulinier (78e). 3 transformations de Michaud (40e, 43e, 68e). 1 pénalité de Michaud (20e).
Confluent 47 : 1 essai du n°12 (7e). 1 transformation du n°15 (7e). 8 pénalités du n°15 (2e, 18e, 22e, 35e, 47e, 66e, 72e), n°10 (60e).
Cartons blancs : Michaud (72e) à Issigeac. N°15 (52e) à Confluent 47.
Cartons jaunes : Pickett (28e) à Issigeac.
Cartons rouges : 0
Issigeac : Michaud – Vigier, Anselmi, B. Chauveau, Lacoste – (o) Farmer, (m) Le Du – Lafosse (cap.), A. Lamote, Joret – Loiseau, Lafon – A. Chauveau, Chassagne, Pickett. Entraîneurs : Laurent Fauverte et Jérôme Dumail. Remplaçants : Maguer, Biard, Dumail, J. Lamote, Chansard, Moulinier, Mouret.
Réserve : Un joli visage
En lever de rideau, la rencontre n'a pas été simple à vivre pour les réservistes issigeacois. Mais en cette fin de saison, au-delà du résultat et de la lecture de la fiche technique, c'est le contenu, l'état d'esprit, les intentions de jeu qui comptent, et sur ce plan, le collectif aura fait plaisir à ses supporters, ses dirigeants, ses coaches. Et il se sera fait plaisir aussi.
D'entrée, contre le deuxième de la poule, Issigeac prend les commandes du match et va jouer chez son adversaire, qui se met à la faute. Gaëtan Pompidou concrétise cette belle entame de rencontre (3-0, 5e). Confluent réagit en favori qu'il est dans ce match (3-7, 9e). Mais ce moment de flottement passé, c'est bien l'UAI qui domine clairement la rencontre.
Les orange et noir passent un quart d'heure dans le camp adverse. Les lots-et-garonnais multiplient les fautes mais échappent aux sanctions, qu'elles sont administratives ou au tableau d'affichage. Et une seule attaque permet à leurs trois quarts, grâce à un jeu plus fluide, d'alourdir le score (3-14, 24e). Dur pour Issigeac.
Mais les hommes d'Alexandre Beskid et Richard Boursaud ne se démobilisent pas. Au contraire, ils continuent de jouer chez leur adversaire, d'alterner le jeu, de pilonner la défense, et Pompidou vient récompenser toute son équipe. Confluent 47 marque aussi, mais en toute fin de première période, Pierre Mouret entretient l'espoir (15-19, 40e).
Après une courte pause, la rencontre s'équilibre territorialement. Suit un temps-fort visiteur. Les coups de sifflet pleuvent sur Issigeac, qui se retrouve rapidement réduit à treize. Confluent en profite pour inscrire trois essais en sept minutes, en passant par ses avants (15-36, 57e). Le septième essai, marqué par l'ailier visiteur, rend le score très sévère (15-43, 67e).
Mais la réserve de l'UAI a du cœur, et elle va le prouver dans les dix dernières minutes. Tout d'abord avec Arthur Duconseil, à l'énergie. Puis avec toute l'équipe qui pousse pour permettre à Antoine Beskid d'aplatir (27-43, 80e). Au bout, malgré la défaite, c'est ce visage d'une équipe courageuse et joueuse que tout le monde retient.
Richard Boursaud : « On n'a plus rien à jouer dans ce championnat, donc la seule idée qui nous anime, c'est de se faire plaisir ensemble. Aujourd'hui, on l'a fait, et c'est l'essentiel. On s'est trouvé dans le jeu, on s'est mis au niveau de l'adversaire. Même à treize, on a joué. Dans l'état d'esprit, la mentalité sur le terrain, l'engagement, la solidarité, on peut être fiers de nos gars, on a livré un très bon match contre le deuxième de la poule ».
Issigeac (réserve) – Confluent 47 (réserve)
Spectateurs : 100
Mi-temps : 15-19
Score final : 27-43
Issigeac : 4 essais de Pompidou (33e), Mouret (40e), Duconseil (71e), Beskid (80e). 2 transformations de Pompidou (40e, 80e). 1 pénalité de Pompidou (5e).
Confluent 47 : 7 essais du n°9 (9e), n°11 (24e), n°14 (37e), n°1 (50e, 57e), n°3 (54e), n°21 (57e). 4 transformations du n°10 (9e, 24e, 57e, 67e).
Cartons blancs : Maguer (45e) à Issigeac.
Cartons jaunes : Rebel (48e) à Issigeac.
Cartons rouges : 0
Issigeac : Mouret – Audibert, J. Lamote, Roland, Pompidou – (o) Gonzalez, (m) Borde – Baldo, Beskid, Lambrechts – Delmont, Rebel – Lassort, Maguer (cap.), Duconseil. Entraîneurs : Richard Boursaud et Alexandre Beskid. Remplaçants : Uscain, Rouget.