J13 : L'UAI revient déjà à la maison

Après une semaine de pause, place à un nouveau bloc de trois journées de championnat à négocier pour l'UA Issigeac. Après deux tiers de la phase qualificative (12 matches sur 18), cette dernière ligne droite est abordée sous pression par de nombreuses équipes, tant il reste des enjeux à se disputer. Et le calendrier est quelque peu bouleversé.

Ce dimanche, l'UAI aurait dû se rendre à Sainte Livrade. Mais le club lot-et-garonnais ne pouvant recevoir, les deux matches sont inversés, comme le prévoient les règlements, et c'est à Eric Chauveau que la double confrontation se jouera. Un moment crucial pour les hommes de Laurent Fauverte, qui doivent lancer une série positive.

« L'état d'esprit est bon, on sort de trois matches plutôt satisfaisants dans le jeu, les deux bonnes prestations à Sainte Foy et Lalinde avec les bonus défensifs, et la victoire bonifiée contre Ribérac », explique le coach. Un capital confiance important avant d'enchaîner les réceptions de Sainte Livrade et du Queyran, puis le déplacement à Mussidan.

Avant d'affronter les deux équipes évoluant dans la même zone au classement, il y a donc cette opposition contre la lanterne rouge de la poule à négocier. « Il faut toujours se méfier de ces matches pièges, où l'on pourrait se relâcher, se dire que cela va être plus facile », prévient Laurent Fauverte, qui ne veut pas se fier au classement.

« Il faut se rappeler qu'à l'aller, l'entame de match avait été compliquée, et sur la fin, ils nous avaient privés du bonus en revenant au score très vite. Il y a des qualités en face, avec de bonnes individualités », insiste le coach. Issigeac est prévenu, mais peut aussi s'appuyer sur ses forces actuelles pour bien aborder cette rencontre.

La saison avançant, les orange et noir ont montré une vraie progression dans leur expression collective, avec un jeu plaisant à regarder. « On est toujours à la recherche du meilleur pour l'équipe. Depuis janvier, on essaie d'évoluer encore offensivement. Maintenant que les bases sont bien plantées, on travaille sur la lecture du jeu », glisse le coach.


Réserve : Un vrai challenge

Pour l'équipe réserve issigeacoise, les bouleversements sont identiques. Et si la période qui s'ouvre ne comporte pas les mêmes enjeux, l'envie de bien faire est toute aussi présente. Le large succès il y a deux semaines contre Ribérac, obtenu avec le premier bonus offensif de la saison, a été une vraie bouffée d'oxygène, malgré un effectif réduit en quantité.

Avant même le projet de jeu, les discours sur les ambitions rugbystiques, les grandes envolées techniques, c'est de solidarité, de mental dont il faut parler. Malgré un week-end sans compétition, l'effectif reste réduit. Et les entraîneurs Richard Boursaud et Alexandre Beskid vont devoir se montrer convaincants et imaginatifs.

« C'est difficile en ce moment sur le plan de nos effectifs seniors. Mais on va mobiliser tous les joueurs possibles. Dans ce genre de situations, on se resserre, on fait des efforts supplémentaires, on va puiser dans ses ressources. Il faut miser sur nos valeurs mentales pour avancer ensemble », estime Richard Boursaud.

Le match aller avait marqué symboliquement la première victoire de la saison des réservistes issigeacois. Un bon souvenir à garder en mémoire en entrant sur le terrain ce dimanche. En sachant que la période actuelle est compliquée pour de nombreuses réserves, créant de l'incertitude chaque semaine dans les résultats de cette poule.

Pas question de parler de la position de l'équipe adverse au classement. « On voit surtout qu'ils n'ont perdu leur dernier match que d'un point contre Lalinde. On sait qu'il ne faut jamais leur laisser la moindre opportunité. C'est une équipe qui est toujours à l'affût d'une faiblesse, d'une erreur, et qui va savoir l'exploiter », prévient Richard Boursaud.



UA Issigeac (5e, 28 pts) – Saint Livrade (10e, 15 pts)

Stade Eric Chauveau, coup d'envoi ce dimanche 02/02 à 15h30.

Arbitre : Benjamin Péchambert.

Match aller : victoire 38-27.


UA Issigeac réserve (7e, 17 pts) – Sainte Livrade réserve (10e, 8 pts)

Stade Eric Chauveau, coup d'envoi ce dimanche 02/02 à 13h45.

Arbitre : Anthony Moreau.

Match aller : victoire 22-15.

Soutenez votre club de rugby

Donnez tous les mois ou ponctuellement pour soutenir votre club de rugby

Soutenez l'UAI
Charte graphique Julien Vergnol - Site Internet Esteban Darce