J12 : Repartir de l'avant

Ils sont enfin de retour dans leur enceinte fétiche. Après trois déplacements consécutifs, les issigeacois vont de nouveau évoluer au stade Eric Chauveau ce dimanche, près de deux mois après la dernière réception en championnat, contre Saint Cyprien, le 24 novembre dernier. L'envie est claire : profiter de ce retour à la maison pour lancer un cycle positif.

Lors des deux premiers matches retours disputés jusque-là, l'UAI a obtenu deux bonus défensifs, à l'extérieur, chez deux équipes membres du trio de tête. Intéressant, mais aussi frustrant par rapport au contenu proposé. Car ces deux points ne sont qu'une petite récompense face aux efforts produits.

« On a été plutôt bien dans l'engagement, dans l'investissement des joueurs, on a dominé territorialement et sur la possession pendant de longs moments, mais sans marquer, ou pas assez. Le bonus défensif, c'était le minimum suite à nos prestations », estime Laurent Fauverte. Il ne reste plus qu'à valider cela à domicile.

À condition d'y ajouter notamment l'efficacité. « On peut encore progresser physiquement. Ensuite, cela en découle, on doit mieux finir nos actions, concrétiser plus souvent nos temps forts, soit par des essais, soit par de la conservation pour multiplier les temps de jeu et mettre l'adversaire à la faute », poursuit le coach.

Ce sera toute l'ambition ce dimanche à domicile contre une équipe de Ribérac chez qui les issigeacois avaient obtenu leur premier succès de la saison, le 06 octobre. Il faudra se servir de ce bon souvenir pour trouver les solutions et aller chercher un nouveau succès. Même si rien ne sera simple contre une équipe qui lutte pour son maintien.

« C'est une équipe un peu inconstante, mais rien ne sera facile, ils vont vouloir accrocher quelque chose chez nous. À nous de mettre les bons ingrédients, une conquête propre, de la conservation, et surtout, de la détermination, une grosse envie de lancer une série à domicile », termine Laurent Fauverte. L'ambition est claire : le top 4.


Réserve : Inverser la tendance

Pour l'équipe réserve de l'UAI, ce retour à la maison va rappeler de bons souvenirs, et il en faut en ce moment. La phase aller s'était terminée avec beaucoup de sourires, d'espoirs, de plaisir et de spectacle, et surtout avec deux victoires et de belles promesses. Malheureusement, le début de la phase retour a fait mal.

Cela n'enlève rien au potentiel que ce groupe a pu démontrer, et a toujours en réserve. « C'est difficile à comprendre. On a beaucoup parlé avec les joueurs. Il y avait du mieux dans les performances et surtout dans les contenus, mais on s'est loupé à Lalinde », lâche Alexandre Beskid. Le constat est fait, place à la réaction et au terrain.

« On est tous responsables de ce que l'on fait. Après les échanges, il faut mettre les actes sur le terrain. La réception de Ribérac sonne comme un match vérité, on attend beaucoup de nos joueurs, une réaction à la hauteur des promesses de ce groupe et du temps que l'on a passé à travailler », continue le coach, déterminé.

On peut donc s'attendre à une équipe réserve de l'UAI revancharde. « Ribérac propose un rugby de combat, il faut d'abord répondre à ça. Ensuite, il faut se rassurer dans ce que l'on sait faire. On revient chez nous, là où l'on maîtrise le contexte, où l'on a des repères forts. Les joueurs ont tout en magasin pour garder notre objectif, le top 6 », termine Alexandre Beskid.



Issigeac (6e, 23 pts) – Ribérac (8e, 16 pts)

Stade Eric Chauveau, coup d'envoi ce dimanche à 15h30.

Arbitre : Damien Leicht.

Match aller : victoire 24-31


Issigeac réserve (9e, 12 pts) – Ribérac réserve (8e, 12 pts)

Stade Eric Chauveau, coup d'envoi ce dimanche à 13h45.

Arbitre : Martin Pierre.

Match aller : défaite 17-5

Soutenez votre club de rugby

Donnez tous les mois ou ponctuellement pour soutenir votre club de rugby

Soutenez l'UAI
Charte graphique Julien Vergnol - Site Internet Esteban Darce