J11 : Une reprise manquée

Quatre semaines après leur dernier match, les issigeacois étaient de retour sur les terrains de compétition pour leur première sortie officielle en 2025 ce week-end. Au menu après cette trêve inhérente aux fêtes de fin d'année, un déplacement chez le leader, Lalinde. Et le déroulé de la rencontre va avoir du mal à passer pour l'UAI, encore une fois dans le vrai, mais battue.
Les festivités, les locaux étaient visiblement pressés de les lancer. Une poignée de secondes après le coup d'envoi, et l'ailier lindois va aplatir. Le réveil est manqué, la suite est plus consistante. Les hommes de Laurent Fauverte verrouillent tout, et évitent de se compliquer la tâche. En 2025 comme en 2024, le jeu au pied de Marc Moulinier est toujours aussi précieux.
Celui qui fait partie du top 10 des marqueurs de pénalités de la poule en passe deux dans ce premier acte fermé (15e, 29e), duquel les orange et noir ressortent avec un petit avantage au tableau d'affichage (5-6, 40e). Et l'ouverture du deuxième acte laisse entrevoir de très belles promesses, avec une pénalité de Moulinier, encore, puis un essai de Dimitri Lafosse (5-14, 48e).
Les locaux n'y sont pas, Issigeac semble bien parti pour un joli coup d'éclat, le score ne bougeant pas à l'entrée des vingt dernières minutes... Malheureusement, les trois-quarts lindois ont encore de l'énergie. Ils inscrivent trois essais en quinze minutes, enlevant tout espoir de succès à des issigeacois un peu trop court (24-14, 74e).
Malgré tout, en toute fin de rencontre, refusant d'abandonner, Issigeac obtient une dernière pénalité, que Mouliner passe pour obtenir un point de bonus défensif (24-17, 80e). Il s'agit de la deuxième courte défaite de suite en deux déplacements chez des équipes du trio de tête. Encourageant, mais frustrant aussi, tant le nombre de points obtenus sur ces deux matches aurait pu être plus élevé.
Lalinde – UA Issigeac
Mi-temps : 5-6
Score final : 24-17
Lalinde : 4 essais du n°11 (1ère), n°13 (59e), n°9 (66e), n°14 (74e) . 2 transformations du n°15 (66e, 74e).
UA Issigeac : 1 essai de Lafosse (48e). 4 pénalités de Moulinier (15e, 29e, 44e, 80e).
UA Issigeac : Michaud – Vigier, Anselmi, Moulinier, Lacoste – (o) Farmer, (m) Chansard – Audibert, Lafosse (cap.), Dessagne – Loiseau, Lafon – Biard, Chassagne, Pickett. Entraîneurs : Laurent Fauverte et Jérôme Dumail. Remplaçants : Maguer, A. Chauveau, Dumail, Baldo, Le Du, Mouret, J. Lamote.
Réserve : Dure journée
Pour l'équipe réserve, malgré un contenu plutôt intéressant avant les fêtes au Stade Foyen, on courrait encore après un nouveau succès, suite aux deux consécutifs obtenus contre Saint Cyprien et à Montignac à la fin de la phase aller du championnat. Malheureusement, les temps sont durs pour le groupe emmené par Alexandre Beskid et Richard Boursaud.
Rien n'a fonctionné comme souhaité sur le terrain de la réserve lindoise ce week-end. Malgré une entame de match manquée, Maxime Gonzalez maintenait toutes les chances de son équipe avec une pénalité (7-3, 18e). Aucune raison alors de s'alarmer. La suite de la rencontre a cependant été à sens unique, avec trois nouveaux essais des locaux dans le premier acte (24-3, 40e).
La seconde période est du même acabit, avec un effectif issigeacois encore trop réduit en raison des nombreuses blessures dont l'UAI est victime depuis cet automne. Les locaux peuvent compter sur une feuille de match pleine pour gérer et alourdir la marque (43-3, 78e). Il faudra du caractère pour se relever, mais nul doute que ce groupe en a pour de nouveau briller à l'avenir.
Lalinde (réserve) – UA Issigeac (réserve)
Mi-temps : 24-3
Score final : 43-3
Lalinde : 7 essais du n°10 (2e, 37e), n°11 (26e), n°6 (28e), n°22 (57e, 67e), n°7 (78e). 4 transformations du n°14 (2e, 28e), n°21 (57e, 67e).
UA Issigeac : 1 pénalité de Gonzalez (18e).
UA Issigeac : Manière – Delmont, Chort, J. Lamote, Roland – (o) Gonzalez, (m) Le Du – Gilles, Beskid, Lambrechts – Baldo, Duconseil – Arvenne, Maguer (cap.), Presotto. Entraîneurs : Richard Boursaud et Alexandre Beskid. Remplaçants : Lassort, Lafoscade, Boursaud, Borde.