J10 : L'UAI à la relance

La phase aller du championnat bouclée, place, déjà, au début de la phase retour. On prend les mêmes et on recommence, c'est donc au Stade Foyen que les issigeacois se rendent ce week-end pour essayer de relancer la machine. Le rythme s'est ralenti ces dernières semaines, mais ne demande qu'à repartir de l'avant. Il faut y croire.
Cela commence par accepter la contre-performance à Montignac le week-end dernier. L'UAI aurait pu boucler sa phase aller sur un bilan de 6 victoires et 3 défaites en cas de succès dans le Périgord Noir, mais il en a malheureusement été autrement. Cela donne une autre couleur au bilan, avec 5 victoires pour 4 défaites.
Surtout, après quatre succès de rang, la fin de la phase aller a été marquée par deux défaites en trois matches. « Il y a beaucoup de déception, de frustration, car on n'a pas été à la hauteur du défi qui se présentait. On est à mi-classement. Pour espérer faire partie du haut du tableau, il faut plus de régularité et de maîtrise dans le jeu », juge Laurent Fauverte.
La fatigue s'est fait ressentir ces dernières semaines, physiquement, avec de nombreux blessés, et mentalement. Garder un haut niveau de performance est forcément plus difficile dans ce contexte. Mais il va falloir puiser dans les dernières ressources pour essayer de faire un coup en terres girondines avant la trêve hivernale.
À l'aller, le Stade Foyen s'était imposé à Issigeac, une défaite marquante en ouverture de la saison. Mais après avoir commencé très fort, les foyens ont baissé de pied ces dernières semaines. « Leur situation nous rassure dans le sens où l'on voit que l'on n'est pas les seuls à connaître une baisse de régime », estime le coach.
Ce seront donc deux équipes très motivées qui vont aborder ce match à enjeux. « À l'aller, leurs avants nous avaient bien gênés en conquête, dans les touches, dans les rucks. Et leur ligne de trois quarts était incisive, montrant beaucoup de vitesse de jeu. Il faudra être attentif sur la conquête et le jeu rapide », souligne Laurent Fauverte.
Entre le 22 septembre dernier, date de cette défaite lors de la première journée, et ce dimanche, l'UAI a aussi fortement progressé dans tous les secteurs. Et sera animé par un esprit de revanche, suite à ce revers au match aller, et suite à la frustration vécue le week-end dernier. Faire un coup à l'extérieur juste avant la trêve serait une jolie façon de se rattraper.
Réserve : Confirmer
Pour l'équipe réserve, l'état d'esprit du moment est différent. Après un début de saison délicat, les résultats sont là, puisque les hommes d'Alexandre Beskid et Richard Boursaud restent sur deux victoires de rang. Deux succès qui ont permis de finir la phase aller à la septième place (3 victoires et 6 défaites) et d'attaquer la phase retour avec envie.
« On a gardé l'élan de cette discussion que l'on a eu mi-novembre, avant de recevoir Saint Cyprien. Chacun a su entendre, faire un pas vers l'autre, et on sent une grosse solidarité dans le groupe », commence Alexandre Beskid. Le technicien peut compter sur un effectif sûr de ses forces et déterminé.
« Il fallait prendre le temps de structurer les choses. On a vu des relais émerger sur le terrain, on a aussi une définition plus précise de l'équipe et du rôle de chacun », avance-t-il. Il fallait aussi que l'équipe trouve sa place dans la hiérarchie senior au sein du club, alors que l'on sait que la dimension humaine est la plus complexe à maîtriser.
Pour que chacun assimile les mêmes valeurs et les mêmes idées, il faut du temps. « Dès le début, on a considéré l'équipe réserve comme un réservoir pour l'équipe fanion. On a vu qu'il nous fallait aussi du temps pour nous, pour se construire en tant qu'équipe à proprement parler, toujours dans l'idée d'être utile pour la A », poursuit Alexandre Beskid.
C'est ainsi avec plus de certitudes que la réserve de l'UAI se rend au Stade Foyen ce dimanche, pour attaquer la phase retour. Évidemment, rien ne sera comme au match aller, en ouverture de la saison. Depuis, le collectif a trouvé plus de fluidité et est capable de jouer avec plus d'intensité.
Mais en face, la réserve du Stade Foyen a effectué une très belle première partie de saison, et avec seulement deux défaites au compteur, elle est deuxième de la poule. « C'est une bonne équipe, très sérieuse, qui propose un rugby de combat, d'engagement, qui défend bien, mais il n'y a pas un écart insurmontable entre nous », estime Alexandre Beskid.
Le coach issigeaocis n'hésite pas à afficher ses ambitions et à mettre de l'enjeu autour de cette rencontre. « Ce match doit être un révélateur. Une troisième victoire de rang viendrait confirmer les deux premières, pour accumuler de la confiance, et envisager la qualification. J'ai confiance en nos joueurs, ils ont toutes les qualités pour le faire », conclut-il.
Stade Foyen (3e, 28 pts) – UA Issigeac (5e, 21 pts)
Stade Pierre Lart (Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt), coup d'envoi ce dimanche 15/12 à 15h30.
Arbitre : Alexandre Mele Sivet.
Match aller : défaite 12-37.
Stade Foyen réserve (3e, 32 pts) – UA Issigeac réserve (7e, 12 pts)
Stade Pierre Lart (Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt), coup d'envoi ce dimanche 15/12 à 13h45.
Arbitre : Antonin Sanchez.
Match aller : défaite 10-18.