J9 : Bien finir la phase aller

Ce week-end marque le début du quatrième et dernier bloc de matchs de la saison avant la trêve hivernale, caractérisé par le dernier match aller, un déplacement à Montignac ce dimanche 08 décembre, puis le premier match retour, la revanche dans le derby au Stade Foyen, le 15 décembre prochain.
L'équipe de Laurent Fauverte a repris sa marche en avant il y a deux semaines avec un succès contre Saint Cyprien, effaçant le revers à Confluent, pour confirmer un bilan en positif (5 victoires, 3 défaites). « On a été efficace, c'est très bien, il y a eu une réaction avec la victoire », commence le coach issigeacois.
« Mais par rapport à la qualité du contenu, au jeu que l'on souhaite produire, on n'était pas encore complètement au rendez-vous. On tombe trop dans des petits ratés, un en-avant, une touche ratée, une faute au sol... qui nous empêchent de trouver la fluidité espérée », complète le technicien, exigeant. Les corrections sont donc attendues ce dimanche.
L'idée est de capitaliser sur ce qui a déjà été fait, et de continuer à avancer collectivement. « On est monté crescendo depuis le début de la saison, on a atteint un palier sur lequel on stagne un peu. Mais après une semaine de récupération, on a remis une grosse charge de travail cette semaine, dans l'objectif de bien finir l'année 2024 », explique Laurent Fauverte.
Bien finir, cela commence dès ce dimanche avec un déplacement à Montignac qui a tout du piège. Avant-dernière avec le même bilan que Saint Cyprien, l'ES Montignac a toujours accroché ses matchs à domicile, où elle reste sur une défaite d'un point seulement contre le Stade Foyen et une victoire 48-27 contre Queyran (le 17 novembre).
« C'est un peu le même profil que l'équipe de Saint Cyprien que l'on vient de battre, une équipe très accrocheuse, qui met beaucoup d'envie, beaucoup d'engagement physique, qui ne lâche jamais les matchs. Il faudra être fort mentalement pour accepter le défi physique et savoir faire le dos rond si l'on a un passage difficile dans le match », prévient le coach.
Réserve : Et pourquoi ne pas enchaîner ?
Après son deuxième succès de la saison, acquis 33-17 contre Saint Cyprien juste avant la petite coupure, la réserve issigeacoise espère montrer toutes ses valeurs retrouvées et enchaîner un deuxième succès de rang à Montignac, ce qui serait une première cette saison. Cela viendrait enraciner une tendance claire dans l'évolution positive de l'équipe.
« La victoire a fait suite à une réunion que l'on a eue avec les joueurs, qui ont exprimé leurs besoins de recevoir plus de communication, de consignes claires et fortes de notre part. On a vu le résultat avec ce joli succès collectif contre un adversaire du milieu de tableau qui a montré des choses chez nous », apprécie Alexandre Beskid.
L'appétit vient en mangeant, et le coach, comme son staff, ne compte pas en rester là. « Les joueurs se rendent compte de leur potentiel. Les groupes R1 et réserve sont en train de se stabiliser, des automatismes se créent, et en respectant quelques fondamentaux, quelques aspects tactiques, on voit que l'on est vite récompensé », poursuit-il.
Si par bonheur le voyage à Montignac permettait d'accrocher un troisième succès cette saison, cela viendrait finir positivement la phase aller, pour se projeter avec plus d'ambitions sur la phase retour. « On a mal démarré, mais on avance. Chaque club a des ambitions, et on estime que les joueurs ont le niveau pour que l'on ait des ambitions nous aussi », juge le coach.
Le duel s'annonce donc très chaud ce dimanche, entre les deux équipes qui ferment actuellement la marche dans cette poule, à égalité de points (même si Issigeac, avec deux succès, a un meilleur bilan que Montignac, qui compte une victoire, un nul, et deux bonus défensifs). Le spectacle est également attendu.
« Quand on est en place, on est bon en défense. Contre un adversaire comme Montignac, la seule solution est d'être ultra-performant en conquête et de tenir les ballons. Ils sont joueurs, nous aussi, on sait clairement où l'on va maintenant, il faut hausser le ton en défense pour utiliser nos qualités », termine Alexandre Beskid.
Montignac (9e, 11 pts) – UA Issigeac (4e, 21 pts)
Stade Robert Desmoulin (Montignac-Lascaux), coup d'envoi ce dimanche 08/12 à 15h30.
Arbitre : Damien Larénie.
Montignac réserve (10e, 8 pts) – UA Issigeac réserve (9e, 8 pts)
Stade Robert Desmoulin (Montignac-Lascaux), coup d'envoi ce dimanche 08/12 à 13h45.
Arbitre : Guillaume Chapeyroux.