J6 : Une victoire au bout du suspense

Forte de trois succès de rang, l'UAI espérait bien finir fort ce deuxième bloc de matchs de la saison, même si la mission s'annonçait difficile face à Mussidan. Et elle l'aura été. Mais au bout du suspense, dans un match renversant, ce sont bien les issigeacois qui sont allés arracher un succès ô combien précieux, avec le bonus offensif en prime.

D'entrée, c'est Mussidan qui commence fort, mettant à mal la défense locale. Les fautes s'accumulent, le buteur mussidanais passe deux pénalités (0-6, 12e), et Pickett doit laisser ses partenaires à quatorze pour dix minutes (19e). Deux minutes plus tard, les mussidanais en profitent et marquent (0-13, 21e). De quoi se gratter la tête dans le staff issigeacois et autour du terrain.

La solution va venir par le jeu. L'UAI n'est pas décidée à laisser filer cette rencontre, et forte de la confiance accumulée ces dernières semaines, repart à l'assaut. À l'issue d'une longue action, c'est le pilier Dangadze qui perfore la défense, et relance le match (7-13, 26e). La rencontre est tendue, les espaces se font rares. Vigier en trouve un, et les locaux basculent en tête à la pause (14-13, 40e).

Au cours du deuxième acte, l'avantage va continuer à changer de camp. Sur une pénalité de son ouvreur, le RCM repasse en tête (45e). Mais Vigier y va de son doublé (21-16, 50e). Le buteur en chef Moulinier n'est pas là ? Pas de problème, Michaud est parfait au pied, l'UAI reprend les commandes, un peu plus largement (24-16, 55e).


Renversant

S'en suivent vingt longues minutes où les coups de sifflet tombent sur la tête des issigeacois. Mussidan ne se fait pas prier pour en profiter. Une première pénalité, une deuxième, une troisième pour prendre un point d'avance (24-25, 70e), comment se sortir de ce cycle infernal... Personne ne semble avoir la réponse.

Alors, quand une nouvelle pénalité passe et met l'UAI à quatre points à l'entrée des arrêts de jeu, les mussidanais pensent avoir match gagné (24-28, 80e). Il reste l'engagement à gérer. Un en-avant adverse plus tard, et le stade Eric Chauveau s'enflamme, avec son équipe en possession du ballon à trente-cinq mètres de l'en-but.

Les temps de jeu s'enchaînent, Farmer échoue à quelques centimètres sur une pénétration plein axe. Une fixation plus tard, et c'est l'ailier Julien Lamote qui vient se jeter à l'angle gauche du terrain. Oui, l'UAI a réussi à le faire. Et en plus, ce quatrième essai du match est synonyme de bonus offensif. Renversant, on vous dit.

Laurent Fauverte : « On est très heureux de valider ce bloc avec une quatrième victoire de suite. Dans la douleur certes, mais il faut aussi savoir gagner ces matchs compliqués. On sent qu'il y a de la fatigue chez les joueurs. Mais on a su trouver les ressources mentales et physiques pour aller marquer sur le dernier ballon à jouer. Cela booste encore plus le moral pour la suite de la saison, avec le troisième bloc de matchs à venir dans deux semaines ».



Issigeac – Mussidan

Spectateurs : 450

Mi-temps : 14-13

Score final : 31-28

Issigeac : 4 essais de Dangadze (26e), Vigier (40e, 50e), J. Lamote (80e+2). 4 transformations de Michaud (26e, 40e, 50e, 80e+2). 1 pénalité de Michaud (55e).

Mussidan : 1 essai du n°9 (21e). 1 transformation du n°10 (21e). 7 pénalités du n°10 (5e, 12e, 45e, 57e, 64e, 70e, 80e).

Cartons blancs : 0

Cartons jaunes : Pickett (19e), Vigier (65e) à Issigeac.

Cartons rouges : 0

Issigeac : Mouret – Vigier, Michaud, Anselmi, J. Lamote – (o) Farmer, (m) Chansard – Lafosse (cap.), Dessagne, Joret – Dumail, Lafon – A. Chauveau, Pickett, Dangadze. Entraîneurs : Laurent Fauverte et Jérôme Dumail. Remplaçants : Biard, Maguer, Desardilier, Beskid, Le Du, B. Chauveau, Chort.



Réserve : Il en manque encore

En lever de rideau, la réserve issigeacoise aura donné le ton dans l'envie, le beau rugby, le jeu collectif, la vitesse. Il n'aura pas manqué grand-chose finalement pour renverser la rencontre contre des mussidanais plus solides devant et moins indisciplinés. Mais le public présent dès ce début d'après-midi de dimanche ensoleillé aura vu un beau spectacle.

Il ne fallait pas être en retard, puisque l'UAI imprime un très gros rythme dès les premières minutes. La première attaque donne une idée du match à venir, avec de nombreux temps de jeu, une équipe qui avance, et Gonzalez qui sanctionne au pied (3-0, 4e). Bis-repetita quelques minutes plus tard, et cette fois, l'action va jusqu'à son terme, voyant Pompidou aplatir (10-0, 10e).

C'est par ses avants que Mussidan revient dans le match. Issigeac se met à la faute sur des rucks, Mussidan va en touche, et plus technique sur les mauls, inscrits deux essais (10-14, 24e). Dans les arrêts de jeu du premier acte, un nouvel essai fait mal (10-21, mi-temps). Mais il en faut plus pour décourager les oranges et noirs.

Quelques secondes de jeu et Manière s'en va déjà aplatir (15-21, 41e). Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les avants visiteurs marquent encore, Benidze répond, et le score se resserre (22-28, 58e). Mais la fin de match est pour Mussidan, qui se détache définitivement pour l'emporter. Frustrant, mais porteur d'espoir pour la suite.

Richard Boursaud : « On a fait une grosse entame, pendant vingt minutes, puis on a baissé en intensité. En face, il y avait une grosse profondeur de banc, et aucune baisse de régime. Dans le jeu, c'est probablement le plus gros match que l'on réalise depuis le début de la saison. Mais en face, il y avait une belle équipe. On a de nombreux blessés, et on a encore perdu deux joueurs pendant ce match. On s'est accroché avec cet effectif réduit, on a tout donné pour rendre hommage à Teddy Desardilier, qui a perdu sa maman dimanche dernier. Vivement que tout le monde revienne pour encore passer un cap ».



Issigeac (réserve) – Mussidan (réserve)

Spectateurs : 200

Mi-temps : 10-21

Score final : 22-38

Issigeac : 3 essais de Pompidou (10e), Maniere (41e), Benidze (58e). 2 transformations de Gonzalez (10e, 58e). 1 pénalité de Gonzalez (4e).

Mussidan : 5 essais des n°6 (13e), n°2 (24e), n°12 (40e+2), n°4 (48e), n°17 (72e). 5 transformations du n°9 (13e, 24e, 40e+2, 48e, 72e). 1 pénalité du n°9 (64e).

Cartons blancs : Housbani (21e) à Issigeac. N°21 (35e) à Mussidan.

Cartons jaunes : 0

Cartons rouges : 0

Issigeac : Pompidou – Maniere, Chort, Benidze, Roland – (o) Gonzalez, (m) Le Du – Gilles, Housbani, Lambrechts – Desardilier, Beskid (cap.) – Arvenne, Maguer, Lassort. Entraîneurs : Richard Boursaud et Alexandre Beskid. Remplaçants : Duconseil, Presotto, Delmont, B. Chauveau, Borde.

Soutenez votre club de rugby

Donnez tous les mois ou ponctuellement pour soutenir votre club de rugby

Soutenez l'UAI
Charte graphique Julien Vergnol - Site Internet Esteban Darce